1- RESPIRER

 

Respirer, c’est la Vie!

Nous arrivons sur cette terre dans une inspire et repartons dans une expire.

 

 
 

Respirer nous relie à l’univers. Nous partageons le même souffle de vie, le même air, avec l’ensemble du vivant.

 

Regardez un enfant en bas âge, son ventre se gonfle et se dégonfle. Nous sommes peu de nos jours a respirer pleinement comme ces enfants avec le ventre et dans l’entièreté de nos poumons. Le fait que, dans notre société, il “faut” avoir un ventre plat, a eu un impact sur notre respiration fonctionnelle.

Eh! Oui!!! paraître plutôt qu’Être.

Dans la vie de tous les jours, le stress nous maintient dans une respiration haute en utilisant 1/3 de nos capacités pulmonaires. Nous sommes en mode survie une bonne partie du temps, sans vrai raison.

A force, ces habitudes, s’inscrive dans notre ADN et deviennent des programmes fautifs qui sont ensuite retransmis de génération en génération.

 
 

La bonne nouvelle est que chacun de nous peut redevenir maître de sa respiration.

Respirer en conscience, ça se réapprend. Les bienfaits et l’impact que cela a sur notre santé, notre bien-être mental et émotionnel est énorme.

Ce serait dommage de s’en privé.

Alors, pourquoi ne pas reprendre dès aujourd’hui de bonnes habitudes de respiration et découvrir les bienfaits que cela va vous procurer.


Les premières questions a se poser.

Est ce que je respire en majorité par le nez ou par la bouche?

Est ce que je respire avec mon ventre?

 

Perso, j’ai commencé avec la méthode Wim Hof. C’est une méthode que j’aime beaucoup et je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous. Bien entendu d’autres respirations répondent également aux bienfaits cités ci-dessous.

La méthode Wim Hof nous pousse à sortir de notre zone de confort et à gérer le stress que cela engendre.

Elle nous apprend à bien respirer par le ventre, ce qui va stimuler et renforcer le diaphragme.

L’apnée poumons vide renforce le mental et la confiance en soi. Non je ne suis pas entrain de mourir parce que je ne respire pas pendant un certain temps. Pendant l’apnée, je suis ici et maintenant en pleine conscience avec mon corps. J’entraine celui-ci a maîtriser mes peurs, mes angoisses et mon stress.

L’apnée poumons plein laisse le temps à nos cellules de bien s’oxygéner.

Cette respiration boost la dopamine et l’Interleukin-10 (puissant anti-inflammatoire) Permet d’alcaliniser le corps et de fluidifier la lymphe.

Après une séance de respiration Wim Hof de 4 cycles, les bienfaits sur le corps perdurent durant environ 16 heures.

Tout ceci n’est pas négligeable!

Alors si toi aussi, tu veux retrouver un bien être au quotidien et devenir le meilleur ami de ta santé, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le net. Ou dans les livres.

Si tu ne te sens pas de commencer seul, n’hésites pas à me contacter. Je peux organiser de petits groupes en présentielle ou via Zoom pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une meilleure respiration.

Vous trouverez plus d’infos sur la chaine YouTube de Wim Hof ou de INSPIRE Potential.

Je vous souhaite une bonne régénération.

Carol B